Choisir son monument cinéraire après la crémation

Choisir Son Monument Cinéraire Après La Crémation

Le monument cinéraire, le columbarium ou le cavurne sont tous des espaces pouvant accueillir les cendres du défunt après la crémation. Comprendre la différence entre les trois vous permettra de choisir l’option la mieux adaptée à votre situation.

Après une crémation, le choix d’un monument cinéraire dépend en grande partie des vœux du défunt ou de la volonté de la famille. Il existe trois types de monuments cinéraires.

La tombe cinéraire où est inhumée l’urne funéraire.

Le columbarium est un lieu de repos public et collectif des cimetières.

Le cavurne rassemble une ou plusieurs urnes d’une même famille.

Afin de choisir celui qui vous convient le mieux, il est important de comprendre les différentes caractéristiques de chacun.

Tombe cinéraire, columbarium, cavurne, quelles différences ?

La tombe cinéraire est une sépulture en pleine terre réservée aux défunts après la crémation. Elle est ainsi destinée à accueillir une urne funéraire contenant les cendres du défunt. Une plaque funéraire indique généralement l’emplacement de l’urne enterrée. Plus petite de taille, la tombe cinéraire est moins onéreuse que les autres monuments cinéraires. La structure est également moins travaillée et esthétiquement plus simple. Elle est habituellement installée dans un jardin de tombes cinéraires, un espace gratuit au sein d’un cimetière. Elle peut également être placée dans une concession payante pour cercueils en pleine terre.

Pierre Tombale GPG 958

 

Le columbarium est une construction composée de plusieurs cases servant à abriter les urnes renfermant les cendres du défunt. Chaque case scellée peut ainsi accueillir une à quatre urnes. Des gravures peuvent être inscrites sur une dalle en granit, par exemple pour indiquer le nom et les dates de naissance et de décès du défunt. Situé dans un cimetière communal, il est établi hors sol contrairement aux autres sépultures traditionnelles. Il est donc nécessaire d’acheter une concession auprès de la mairie de la commune du cimetière. La durée de la concession cinéraire est d’une période de 15 à 30 ans et est renouvelable. La mairie est aussi tenue de valider des inscriptions gravées sur le columbarium.

TOMBE CINÉRAIRE, COLUMBARIUM, CAVURNE, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Modèle de Columbarium présenté : Jasmin 8 cases en granit Rose Parme. Demander un devis.

Pourquoi choisir un monument cinéraire ?

Le monument cinéraire matérialise le lieu de repos des cendres où la famille du défunt peut se recueillir quand elle le souhaite. Au lieu de disperser les cendres dans le jardin de souvenir ou en pleine nature, geste qui ne laisse pas de trace de l’être cher, plusieurs familles optent désormais pour sa conservation. D’ailleurs, la loi de décembre 2008 a modifié le statut des cendres, considérées maintenant comme un corps, et oblige les communes de plus de 2 000 habitants à prévoir un espace pour abriter les cendres des disparus. Moins imposant qu’un monument funéraire classique, la sépulture cinéraire est aussi personnalisable. Les marbriers maintenant épaulés par les dessinateurs peuvent concevoir différents styles de monuments cinéraires avec des formes modernes, des lignes épurée, mais aussi des gravures évoquant des éléments de la nature. Enfin, le prix de la pose est beaucoup moins cher compte tenu de sa petite taille.

GPG Granit vous accompagne dans le choix et la création de votre monument funéraire. Personnalisez votre monument funéraire sur notre configurateur.

Partager cet article